Analyse de données de Microarrays/RNAseq

Pourquoi la transcriptomique ?

Les études transcriptomiques permettent de mesurer le niveau d'expression des gènes, à un instant donné, par l'intermédiaire d'un dosage des ARNm à l'aide des techniques de DNA microarray ou de RNAseq. La détermination du niveau de transcrits de la quasi-totalité des gènes codants pour des protéines permet, d'une part, d'obtenir un profil complet de l'expression génique et, d'autre part, de réaliser une analyse statistique et un mining puissant des jeux de données générés. L'identification de groupes de gènes exprimés de manière coordonnée, combinée à l'accès à une base de données biologiques annotées et accessibles, permet à nos analystes d'identifier les mécanismes agissant sur l'expression de ces gènes. Ces informations ont une valeur considérable dans la recherche de médicaments et leur validation (validation des cibles, prédiction de la toxicité, etc.)

AltraBio : Quelle valeur ajoutée ?

A partir du logiciel BioConductor, AltraBio utilise des méthodes d'analyse de données éprouvées et de pointe.

En utilisant son expertise acquise au cours d'études biologiques à grande échelle, AltraBio est en mesure de contrôler la qualité des données afin d'identifier d'éventuelles anomalies et de vérifier leur concordance avec le plan expérimental. AltraBio garantit ainsi la pertinence et la qualité des analyses réalisées.

AltraBio offre un service complet allant du contrôle de la qualité des données de microarray ou de NGS (identification de gènes différentiellement exprimés, associations SNP, etc.) à leur analyse statistique. 

Dans les approches classiques, les analyses transcriptomiques conduisent à une liste de gènes différentiellement exprimés. AltraBio a étendu ses modèles statistiques afin de réaliser une analyse basée sur les problématiques biologiques de nos partenaires/clients dans lesquelles des groupes de gènes (plutôt qu'un seul gène) cohérents avec l'expérience sont identifiés. En plus de l'utilisation des catégories et annotations issues de bases telles que Gene Ontology (GO), AltraBio a construit sa propre collection de jeux de données basée sur les données d'expression génique accessibles dans la littérature.

Le rôle d'AltraBio dans un projet ne se limite pas à la génération d'une liste de gène. Grâce à l'utilisation d'une approche intégrative orientée sur les mécanismes biologiques, les analystes d'AltraBio interprètent cette liste de gènes dans un contexte défini par la question biologique initiale.

Le résultat final du travail d'AltraBio est présenté sous la forme d'un rapport clair et complet résumant les observations expérimentales, discutant les mécanismes biologiques qui soulignent les effets observés et, lorsque cela est nécessaire, suggérant de nouvelles approches afin de valider et approfondir les pistes identifiées.

Plus d'informations...

Microarray/RNAseq data analysis

Why Transcriptomics?

Transcriptomics, a genome-wide measurement of mRNA expression levels based on DNA microarray ("gene chip") or RNAseq technologies, has a prominent role among these techniques. Determination of the transcript levels of practically all annotated protein-coding genes not only provides a comprehensive gene expression profile but, crucially, allows powerful statistical analysis and mining of the generated datasets. Identification of groups of genes expressed in a coordinated manner, combined with the access to an annotated and searchable biological knowledge base, enables the analyst to gain an insight about the mechanisms of action at the level of gene expression. This is of a substantial value in the drug discovery and development setting (e.g., target validation, toxicity prediction).

AltraBio: The Added Value

Building on the BioConductor software packages, AltraBio uses both time-proven and cutting-edge data analysis methodologies.

Applying its expertise to a wide variety of large-scale biological datasets, AltraBio performs extensive quality control to identify potential outliers and check for consistency with the experimental design, thus ensuring the relevance and quality of downstream analyses.

AltraBio then provides the complete range of preprocessing and statistical analysis services relevant to all current microarray and sequencing technologies (e.g., identification of differentially expressed genes, SNP associations).

In the classical approach, transcriptomic analysis typically yields a list of differentially expressed genes. AltraBio has expanded its statistical models to include analysis based on biological concepts, in which groups of genes (rather than individual genes) that are informative for the experiment are identified. Besides including the pre-defined categories and annotations from resources such as Gene Ontology (GO), AltraBio has been building a collection of novel sets based on publicly available gene expression data and associated literature.

AltraBio's involvement in a project does not end with the generation of a list. Using the integrative, biological pathway-oriented approach, AltraBio analysts interpret the lists in the context of the biological problem the experiment addresses.

The final result of AltraBio's work is a comprehensive report summarizing the experimental observations, discussing the biological mechanisms underlying the observed effects and, where appropriate, suggesting follow-up experiments to further elaborate on the results.

More information...